Le thé chai : un thé qui a du piquant !

Lorsque le temps est maussade, rien de plus réconfortant qu’un Chaï 4 Epices pour avoir du baume au cœur ! Grand classique des thés indiens et symbole d’hospitalité, il se boit très chaud, sucré, avec des épices et du lait.

Le thé dans la culture indienne

En Inde, le thé est très populaire et est consommé par toutes les castes. Si certains le préparent à « l’anglaise », la grande majorité des indiens consomme quotidiennement le délicieux mélange de thé noir, d’épices et de sucre, infusé dans du lait entier bouillant. Les épices utilisées diffèrent selon les régions et les foyers mais les plus courantes sont la cardamome, la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, le poivre et la noix de muscade. On y trouve dans les rues, dans les trains, des marchands ambulants de thé, que l’on appelle « Chaiwallah ». On le sert dans de petits cônes en terre cuite, que l’on jette au sol une fois vides, pour que la terre revienne à la terre.

Notre recette gourmande

Vous pouvez préparer notre Chai 4 Épices dans du lait ou de l’eau. Et pour varier les plaisirs, nous revisitons ce classique indien pour vous proposer une recette gourmande :

Préparez le thé dans du lait entier, en n’hésitant pas à bien sucrer. Recouvrir de crème chantilly, saupoudrez de cannelle et disposez dans la crème des morceaux de spéculoos…

Enveloppez-vous de douceur et régalez-vous !