Carnet De Voyage : Sri Lanka (Part. 2)

Comme promis, nous voici avec la seconde partie de notre récit sur le voyage exceptionnel de l’équipe Destination au Sri Lanka, à la rencontre des producteurs.

Des Expériences Uniques

En parlant de « sortir de sa zone de confort », nous avons dû le faire à plusieurs reprises ! Pour Serge, manger avec les doigts et monter dans le minibus furent clairement les deux étapes qui lui ont donné cette sensation. Evan lui l’a ressenti lorsqu’il a remarqué l’absence de wifi dans sa chambre… et donc pas de Petit Journal, ni de contact avec ses proches pour la soirée ! Pour Séverine, il a fallu se confronter à une nourriture très épicée malgré une faible tolérance aux épices. Même chose pour Pascal qui est allé jusqu’à la brûlure pour découvrir les saveurs Sri lankaises ! David a dû se débrouiller sans sa valise pendant une journée, et il y a eu l’aventure de la sangsue collée à la cheville de Séverine, qui a failli l’emporter en souvenir…  Oui, ce voyage fut riche en émotion !!

Des Rencontres Humaines Exceptionnelles…

Au-delà de ces aventures insolites, nous avons rencontré sur place des personnes très admirables qui nous ont beaucoup émues. Pour Christine, la rencontre la plus marquante fut celle avec deux jeunes femmes ouvrières à l’usine de Clarendon, qui recherchaient le contact physique, la partage, la mixité. Une philosophie appréciée et partagée par toute l’équipe. Pascal a particulièrement apprécié le fait de connaître les cueilleuses de thé, dont certaines travaillent depuis 9 ans. Chaque jour, elles sont appelées à la plantation en fonction des besoins de cueillette. Au bout de 5 ans d’ancienneté, elles reçoivent un capital qui servira à leur constituer une retraite. Pour Evan, le moment fort fut la discussion avec les femmes de Kotakitula : issues d’une culture très patriarcale dans laquelle les femmes vivent souvent cachées et sans pouvoir travailler, elles ont ici décidé de prendre le pouvoir sur leur vie, prendre en charge la communauté des agriculteurs, les programmes de formation et d’adhésion de nouveaux membres, le contrôle du bon respect des règles d’agriculture biologique. Respectées dans leur implication et leur travail, les familles ont clairement avoué une meilleure tenue des affaires par les femmes ! Nous avons pu leur poser de nombreuses questions, et ressentir leur émotion était un moment très fort. Elles nous ont même amené boire un coca-cola, ce qui représentait pour elle un investissement, et cela juste pour nous faire plaisir ! C’était un beau moment qui nous a permis de nous recentrer sur de vraies valeurs. La rencontre avec le couple de l’association Sofa a aussi été un moment fort : nous avons bu leurs paroles, leurs témoignages d’amour de la nature, de la liberté, de la sérénité.

… Et Une Vraie Découverte De L’équitable

Pour beaucoup d’entre nous, l’équitable était un concept bien connu mais assez lointain. Là-bas au Sri Lanka, cette mention légale sur les emballages a pris pour nous un réel sens : un sens humain. Voir les personnes à qui cette façon de produire profite était une belle expérience. Pouvoir discuter avec elles, les connaître est une vraie chance. Nous avons pu constater l’utilité des projets Fair For Life pour les populations locales : mettre en place des infrastructures pour les enfants des familles d’agriculteurs, acheter un bus, construire une garderie… seront autant d’éléments qui transformeront le quotidien de ces personnes formidables. Nous avons aussi vu comment le bio protégeait les cueilleuses de l’usage des pesticides et des produits chimiques ; les exploitations biologiques sont positives pour tous ! Voir de nos yeux ces bénéfices était très gratifiant et nous a rendus très fiers de travailler avec Destination dans ce sens. Cela nous permet de voir qu’à notre échelle, nous faisons bouger les choses !

En Résumé, Un Beau Voyage Riche En Émotions !

Cette expérience était unique et très enrichissante pour nous tous ! Parsemée de découvertes, de défis et de rencontres… Pour toute l’équipe, ce fut l’occasion de se recentrer sur des valeurs humaines mais aussi sur les valeurs de Destination. L’occasion de mieux percevoir l’impact de notre travail, de mieux appréhender une culture totalement différente de la nôtre. Nous avons rencontré, discuté, mangé, visité, et ri, beaucoup.

Pour conclure cet article nous souhaitions vous raconter une dernière anecdote amusante : arrivés dans l’Eco Food, restaurant de Dambulla, nous avons découvert que nous allions déjeuner traditionnellement et notamment manger avec les doigts. Nous avons été accueillis avec une calebasse en noix de coco remplie de liquide avec une rondelle de citron. Christine, tout en trempant ses doigts dedans, annonça à tous « Venez donc utiliser ce rince-doigts avant de manger ! ». Or il s’agissait d’un cocktail de bienvenue au tamarin et citron vert! !! Florent a bien failli la suivre… Christine s’est excusée bien sûr et a expliqué notre principe de rince-doigts à la française ! Par ailleurs, le cocktail était délicieux !

C’est sur ce joli souvenir que nous concluons ce carnet de voyage sur notre périple au Sri Lanka ! En espérant que vous aurez pu l’apprécier et, d’une certaine façon, avoir l’impression de l’avoir vécu un peu avec nous !

L’Équipe Destination