Petit pot de crème au hojicha

Cette semaine, découvrez notre recette de crème au thé vert grillé Hojicha : une recette gourmande et automnale pour vous envelopper de douceur…

Le hojicha, thé japonais grille

Le Hojicha est un thé vert du Japon. C’est en fait un thé Bancha, récolté en automne puis grillé, ce qui lui donne sa jolie couleur châtaigne. Très doux pour l’estomac et peu théiné, il peut se déguster à tout moment de la journée. Du fait de sa torréfaction, il perd son goût végétal et nous offre des notes gourmandes de vanille et de noix…

Crème au hojicha

(pour 4 personnes)

Délicieux à boire, il est aussi très intéressant en cuisine. Voici donc la recette de la crème au Hojicha. Pour la réaliser il vous faut :

  • 330 ml de crème entière liquide
  • 2 cuillères à café de thé vert Hojicha
  • 5 jaunes d’œufs
  • 75g de sucre de canne blond bio
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préchauffez votre four à 150°C. Dans une casserole, amenez le thé et la crème à ébullition, puis réservez. Dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Filtrez le thé et versez la crème parfumée dans le mélange, tout en remuant, puis versez la préparation dans des verrines. Déposez-les dans un plat à cuisson dans lequel ajouter un fond d’eau très chaude. Couvrez le plat avec du papier aluminium et faire cuire au four 40 minutes environ, jusqu’à ce que la crème soit ferme. Cette recette s’accompagne à merveille avec un gâteau à la châtaigne ou du pain d’épice…

En cuisine, le thé peut s’utiliser en feuilles entières ou plus pratique, en infusettes. Vous pourrez trouver le thé vert Hojicha ainsi les autres thés japonais en format infusettes !