Mythes et légendes : le café

De nombreuses légendes entourent les boissons cultes que sont le café et le thé…

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir celles qui racontent la découverte du café…

La plus connue est probablement celle de Kaldi, le berger yéménite. Kaldi faisait paisiblement paître ses chèvres, douces et obéissantes, sur les terres d’un monastère au Yémen. Quand soudain, il les aperçut manger des baies rouges issues d’un arbuste sombre. Quelques minutes plus tard, voilà les chèvres qui sautent, dansent et semblent bien plus vives qu’à l’accoutumée ! Intrigué, le berger s’en alla au monastère et raconta son aventure aux moines, qui décidèrent immédiatement de préparer une infusion. Ils constatèrent qu’ils pouvaient prier bien plus longtemps sans ressentir les effets de la fatigue. Quelque temps après, l’un d’entre eux revint de la récolte un jour de pluie. Il mit donc une branche à sécher sur le feu, et l’oublia. En revenant trouver sa branche, il apprécia avec délectation l’odeur qui s’échappait des graines grillées. Il les réduisit donc en poudre avant de les faire infuser : ce fut, selon la légende, le tout premier café torréfié.

Une autre histoire raconte qu’un feu de forêt en Éthiopie toucha de nombreux caféiers. Ils dégagèrent alors une odeur si bonne que les habitants, dès le feu éteint, allèrent en récupérer les grains. Ils les pilèrent puis les infusèrent dans de l’eau et découvrirent ainsi le goût si particulier ainsi que les vertus du café.

Enfin, une troisième légende a pour protagoniste le prophète Mahomet. Elle raconte que, très malade, il eut une apparition de l’ange Gabriel envoyé par Allah. L’ange lui offrit un breuvage noir qui lui redonna immédiatement toute son énergie : le café. Dans l’heure qui suivit, on raconte que Mahomet triompha de 40 cavaliers, et honora 40 femmes. Il appela cette boisson « Quava », mot toujours utilisé au Moyen-Orient pour désigner toute boisson provenant d’une plante ou d’un fruit.

Ces légendes témoignent de la passion et de l’enthousiasme qu’a généré le café depuis sa découverte. Entouré de mythes et légendes, l’infusion noire a traversé les siècles jusqu’à nous, conquérant une grande variété de pays et de cultures. Elle est aujourd’hui l’une des boissons les plus consommées au monde.

Découvrez aussi les mythes et légendes qui entourent une autre boisson culte : le thé !