Les 12 curiosi-thés

Le thé est un produit de consommation courante. Au petit-déjeuner pour se réveiller, à 17h pour un « tea time » accompagné de biscuits, ou à toute autre heure de la journée, il fait partie de la vie de nombreux foyers. Mais même si l’on pense le connaître, il nous réserve encore bien des surprises ! Rien que pour vous, voici donc 12 faits étonnants que vous ignoriez peut-être sur cette boisson chaude…

1. Le thé est un grand allié d’Hollywood

Il est utilisé pour imiter à l’écran toutes sortes de boissons : rhum ambré, bourbon, scotch… Les acteurs peuvent ainsi boire leur « faux » alcool en toute sérénité, et ne pas avoir peur de tourner plusieurs fois la même scène…

2. En France, la consommation de thé a doublé en 20 ans[i]

Cette information a été révélée en 2014 par France 5, qui nous apprenait ainsi que notre pays était de plus en plus friand de thé. Aujourd’hui, on estime qu’une tasse de thé est consommée en moyenne pour dix tasses de café.

3. Tous les thés proviennent de la même espèce

Thé noir, thé vert, blanc, jaune, oolong et Pu-erh : ils proviennent tous d’une même espèce de plante, la Camellia Sinensis. Elle se décline ensuite en plusieurs variétés.

4. Dans le monde, 130kg de thé sont produits par seconde[ii]

C’est un chiffre impressionnant mais pas si étonnant, lorsqu’on sait que le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, juste après l’eau !5. Le thé est la boisson nationale de l’Afghanistan et de l’Iran [iii]Le thé vert y est consommé pour se désaltérer, et le thé noir pour se réchauffer. Dans les deux cas, ils sont préparés avec beaucoup de sucre.

5. Le thé que nous appelons « thé noir » est, en Chine, appelé « thé rouge »

…tandis qu’en France, nous utilisons régulièrement le terme « thé rouge » le Rooibos, une infusion de feuilles et de tiges de l’arbuste du même nom, qui n’est pourtant pas un thé !

6. Le thé glacé est apparu aux Etats-Unis en 1904 …

En effet, lors de l’exposition universelle de St Louis aux Etats-Unis, un vendeur de thé souffrant de la chaleur eut l’idée d’ajouter des glaçons à ses préparations. C’est ainsi que le grand public a découvert pour la première fois le thé comme boisson rafraîchissante ! Ce fut un succès immédiat. Cependant, d’autres y avaient déjà pensé sans que cela n’atteigne le grand public, puisque l’on peut trouver une recette de thé glacé dans un livre datant de 1877, « Housekeeping in old Virginia ».

7. …tout comme les sachets de thé !

De son côté, Thomas Sullivan, marchand de thé New Yorkais, commercialise cette année-là pour la première fois son thé en sachet. Il choisit ce conditionnement à la place des boîtes en métal, plus chères et encombrantes. Initialement il était prévu que les consommateurs sortent le thé de son sachet pour le préparer, mais ils trouvèrent finalement plus facile de le faire infuser directement. C’est ainsi qu’est né le principe de l’infusette.

8. La France en 32ème position [iv]

L’engouement, plutôt récent, autour du thé dans notre pays lui permet aujourd’hui de se hisser à la 32ème place mondiale en termes de consommation, juste derrière la Canada.

9. Les plus grands buveurs de thé ne sont pas ceux que l’on croit ![v]

Eh oui, ce ne sont ni les chinois ni les britanniques qui boivent le plus de thé. Les turcs arrivent à la première place avec pas moins de 7.54 kilos consommés chaque année par habitant. Rien que ça ! Les Marocains en sont aussi friands avec 4.34kg par personne et par an, et sur la troisième place du podium on trouve non pas les anglais mais bel et bien les irlandais (3.22kg/personne/an).

10. En Chine, on tapote la table lorsque l’on se fait servir du thé

Il est bien vu de tapoter la table avec deux ou trois doigts afin de montrer sa gratitude envers la personne qui nous a préparé et servi un thé. C’est une pratique que l’on doit à une légende chinoise. Elle raconte que l’empereur Qianlong se déguisa pour aller boire un thé avec ses serviteurs. Il servit le breuvage à ces derniers ; l’un d’entre eux, au courant de la vraie identité de l’empereur, voulut s’incliner mais ne le put de peur de révéler la supercherie. Ainsi, en tapotant la table de ses doigts, il imita une révérence complète (qui impliquait de se frapper la tête sur le sol).

11. Le thé était utilisé comme monnaie pendant plus de dix siècles

Entre le IXème et le XXème siècle, on utilisait des briques de thé en Chine, mais aussi en Mongolie, en Sibérie, au Tibet et au Turkménistan. Il s’agissait d’une monnaie très appréciée car, en temps de crise, on pouvait aussi l’utiliser et la consommer pour ses vertus curatives.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce breuvage ancestral (mais toujours surprenant) qui fait désormais partie de notre quotidien. Si vous connaissez d’autres anecdotes ou faits insolites sur le thé, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

Sources :

[i] http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/le-the-il-fait-tout-pour-nous-seduire_221745

[ii] http://www.planetoscope.com/boisson/1069-production-mondiale-de-the.html

[iii] http://www.foodreference.com/html/art-tea-history-729.html

[iv] http://nptdumois.blogspot.fr/2014/10/n48-art1-le-marche-du-en-france-point.html

[v] https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_tea_consumption_per_capita