La glace au thé vert matcha

Les beaux jours sont de retour, alors place aux recettes estivales ! Hello les salades croquantes, les tomates cerise et les sorbets ! Aujourd’hui, nous avons donc souhaité vous faire partager la recette de la glace au thé vert Matcha.

Le matcha : du thé vert en poudre

Le thé vert Matcha, utilisé au Japon dans la cérémonie du thé (Chanoyu), est considéré comme l’un des thés les plus raffinés. Objet d’un culte similaire à celui voué aux grands crus de Bordeaux dans notre pays, il a été longtemps considéré comme un véritable médicament par les samouraïs.

Nous savons aujourd’hui que le thé vert Matcha est un des nutriments les plus riches en antioxydants au monde. Sa concentration en EpiGalloCatechine Galate (de la famille des polyphénols) est 137 fois supérieure à celle du thé vert classique consommé en infusion. Ceci s’explique par son processus de fabrication : ce thé vert est issu du broyage extrêmement fin des feuilles de thé. Ce thé ne s’infuse pas mais se bat dans l’eau chaude. Ainsi, vous absorbez 100% de la feuille du thé, donc 100% de ses bienfaits !

Un ingrédient de cuisine incontournable

Sous forme de poudre, il est facilement utilisable en cuisine et donne à vos plats un goût végétal surprenant en plus de les teinter d’une jolie couleur verte.

Il est souvent utilisé pour les desserts : panna cotta, financiers, madeleines… Au japon, le plus populaire reste la fameuse glace au Matcha.

Une glace originale

Pour réaliser cette recette (pour 4 ou 6 gourmands) il vous faut :

  • 220 ml de lait d’amande ou de vache
  • 3 jaunes d’œufs
  • 120g de sucre de canne blond
  • 20g de thé vert Matcha
  • 150g de crème fraîche

Faire chauffer le lait. Pendant ce temps, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Tout en fouettant, incorporer les ¾ du lait chauffé et laisser cuire à feux doux en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.

Avec le reste de lait, délayer le Matcha pour obtenir une pâte. Laisser refroidir la crème anglaise et y incorporer la pâte de Matcha puis la crème fraîche. Bien mélanger afin que la préparation soit homogène et placer au réfrigérateur 12h au moins.

Régalez-vous !