Le café a bien des vertus pour le corps humain. Mais saviez-vous que certaines de ses qualités sont aussi bonnes pour votre potager ? Découvrez comment utiliser votre marc de café en compost après utilisation, fini le gaspillage et bonjour fruits et légumes de vos rêves !!

Un engrais naturel

Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol à proximité des végétaux, soit plus profondément dans le sol : le potassium et le magnésium que le marc de café contient sont immédiatement assimilables par les plantes. Il contient aussi de l’azote qui est libéré progressivement lors de la dégradation dans le sol et qui devient ainsi disponible pour les végétaux. Aussi, il représente un apport intéressant en matière organique à court et long terme. Sa richesse en éléments nutritifs est donc très intéressante pour la croissance et la floraison des plantes.

Griffez la terre pour la retourner, versez ensuite le marc de café et mélangez-le avec la terre, puis tassez légèrement et arrosez.

Un pesticide naturel

Le marc de café est un très bon répulsif contre les mouches qui détestent son odeur et fait aussi fuir les vers qui s’attaquent aux racines des plantes. En le plaçant au pied des végétaux, il est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et il empêche l’installation des pucerons. La caféine agit également comme répulsif contre les limaces et les escargots. Si des chats rodent dans votre jardin, sachez qu’ils n’aiment pas non plus l’odeur du café.

Un stimulant pour le compost

Au fur et mesure de votre consommation de café, incorporez le marc dans votre compost : il favorise l’activité biologique et l’élevage de lombrics. Comme sur les humains, le café a un effet stimulant sur la faune du compost, ce qui améliore le rendement de décomposition des déchets organiques. Il semble aussi avoir un effet d’accélérateur grâce à son apport en phosphate libéré lors de sa dégradation rapide.

Voilà une façon simple, écolo et pas chère, d’obtenir de beaux légumes !