Destination commerce équitable.

Cette semaine, nous avons décidé de mettre en lumière un engagement qui nous tient à cœur chez Destination, une démarche importante et que nous souhaitons privilégier de plus en plus pour nos produits : le commerce équitable.

Mais en quoi consiste plus précisément le commerce équitable (Fair trade en anglais) ?

En 20 ans, torréfacteurs et distributeurs de café ont vu leur part doubler (100% d’augmentation, + 1 177M€) alors que la valeur reçue par les producteurs et exportateurs n’a augmenté que de 16% sur la même période (+ 64M€).

Impensable ! C’est là que le commerce équitable intervient.

Avec une nouvelle approche du commerce mondial… plus équitable !

Le commerce équitable est généralement un partenariat commercial entre groupement de petits producteurs et industriels, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Dans les faits, depuis plus de 40 ans, il est une solution reconnue qui permet de réduire concrètement les inégalités sociales, environnementales engendrées par le commerce conventionnel et permet à l’homme de vivre dignement dans son milieu.

Le respect de l’humain par-dessus tout

Le commerce équitable redonne aux producteurs locaux (regroupés en coopérative) une place centrale dans les échanges internationaux.

Par la fixation d’un prix plancher, minimum de rémunération tenant compte de leurs coûts de production et ne pouvant pas s’écrouler avec la baisse du cours du café, par exemple, il leur garantit la stabilité des prix et une rémunération juste.

Une voie nécessaire

Couvrant les engagements de la solidarité internationale, du développement durable, de la consommation responsable, de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l’égalité femmes-hommes, le commerce équitable est une véritable démarche citoyenne qui séduit de plus en plus de français et détermine leurs choix de consommation.

 

Si sur le papier tout semble plaider pour une généralisation du commerce équitable, pour le café, le thé, le cacao et plus généralement toute l’agriculture, dans la réalité, cette démarche ne représente aujourd’hui qu’une infime part du marché mondial (moins de 8% en 2018).

Et quand on sait que 80% du marché mondial est issu de petites exploitations familiales (Surface < 5 ha), on voit ce qu’il reste à accomplir !

Car, au-delà de sa démarche citoyenne, le commerce équitable est également le meilleur et le dernier rempart pour protéger les producteurs face aux dérèglements climatiques qui font des ravages notamment sur la caféiculture déjà aujourd’hui.

Les enjeux pour tous les acteurs sont donc multiples, ils vont de la survie de la filière face aux dérèglements climatiques, qui passe inexorablement par un rééquilibrage du pouvoir et un partage de la valeur économique, mais aussi par une compréhension des consommateurs notamment du fait de son impact sur les prix produits.

En tant que professionnels et acteur engagé du secteur, il nous est primordial d’apporter une vraie solution à travers nos produits et qui reste accessible, pour nos clients.

 

Un enjeu durable

À l’échelle mondiale, environ 50% des surfaces actuellement utilisées pour la culture du café ne seraient plus adaptées d’ici 2050.

En préservant le prix du café, les hommes et les territoires, le commerce équitable encourage les producteurs à ne pas surexploiter leurs terres et surtout à préserver leurs terroirs en développant une agriculture responsable, en favorisant par exemple l’agriculture biologique et l’agroforesterie (donc des systèmes résilients face aux changements climatiques).

 

ET DESTINATION DANS TOUT ÇA ?

Chez Destination, le commerce équitable est au cœur de nos préoccupations et de notre démarche de progrès. Notre pérennité dépend avant tout de celle de nos filières. Le commerce équitable est donc clé.

C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais, nous sommes engagés dans cette démarche sur nos catégories café, thé, sucre et cacaos.

Nous avons par exemple mis en place depuis plusieurs années un partenariat très fort avec la coopérative Coagricsal au Honduras. Vous le savez surement, le Honduras a subi de plein fouet les ouragans Eta et Iota (Cat. 5 – les 17-18 novembre 2020), faisant de gros dégâts, notamment dans la région de Copan, où est localisée la Coagricsal. Certains producteurs de cafés ont retrouvé leurs plantations dévastées, sans parler de leurs habitations.

C’est tout naturellement que Destination a décidé d’aider la coopérative et sa communauté à se reconstruire. Nous vous donnerons plus d’information sur l’évolution de la situation dans notre blog dans les mois à venir.

Dans le cadre du renforcement de nos engagements équitables, 8 de nos cafés passent en commerce équitable dès maintenant, et 7 autres d’ici mars prochain soit au total :

  • 6 cafés moulus 250g : Colombie / Guatemala / Mexique / Honduras / Ethiopie / Pérou
  • Toutes nos capsules Nespresso*

Découvrez ici plus d’informations sur ces nouvelles filières café.

Et nous nous engageons, pour tout nouveau produit, à utiliser au maximum et quand c’est possible des matières premières issues de filière équitable, comme pour notre nouvelle capsule Dolce Gusto* Exception que nous avons lancée en octobre.

Cette démarche est le combat de tous et elle nous semble être une issue d’avenir pour un monde plus juste et plus responsable.

*marque appartenant à un tiers, n’ayant aucun lien avec Destination SAS

 

Sources

Les publications Archive | Commerce Équitable France (outils pédagogiques)

https://www.fairforlife.org/pmws/indexDOM.php?client_id=fairforlife&page_id=home&lang_iso639=fr