7 faits insolites sur le café

Le café est la boisson la plus bue après l’eau. Que ce soit pour se réveiller le matin, à la pause-café ou après le repas, le café rythme les journées de millions de personnes ! Mais si vous pensez bien le connaître, vous serez probablement surpris d’apprendre ces sept faits insolites à son sujet :

2,25 Milliards de tasses sont bues chaque jour dans le monde

Le café a toujours été populaire et sa consommation augmente d’années en années. En 20 ans la consommation mondiale a augmenté 3,5 fois plus vite que la population !

La cerise de café contient deux grains

Le fruit du caféier, appelé cerise, est l’exemple d’une drupe polysperme. Chaque fruit contient donc deux graines, d’aspect vert pâle, qui subiront par la suite une torréfaction qui permettra à leurs arômes de s’exprimer.

Les cafés courts contiennent très peu de caféine

Sachez que la caféine se développe dans l’eau. Ce qui signifie que lorsque nous buvons un café allongé en pensant que la caféine est diluée, c’est tout l’inverse ! Ainsi, contrairement aux idées reçues, les cafés courts et les expressos en contiennent très peu, mais sont plus concentrés en arômes.

Avis aux accros du café

Boire 100 tasses de café en une journée peut vous être fatal !

En Turquie le manque de café est un motif de divorce !

Selon la tradition turque, pendant la cérémonie de mariage, le marié doit promettre à son épouse qu’il sera capable de combler ses besoins en café tous les jours. Ne pas respecter cette promesse est un motif valable pour demander le divorce !

En hiver vous pouvez vous chauffer au café

Après deux ans de recherches, un ancien professeur de biologie a mis au point une technique pour transformer le marc de café mélangé à de la sciure de bois, en granulés ou barres combustibles permettant d’alimenter des poêles ou des chaudières. Son entreprise récupère plusieurs dizaines de tonnes de marc de café par mois provenant principalement des distributeurs automatiques de boissons chaudes. Voilà un moyen économique et écologique de se chauffer !

Un opéra dédié au café !

Bach aimait tellement le café qu’il a composé en 1734 un opéra en son honneur, la Cantate du Café ! Cette dernière relate l’histoire d’un bourgeois qui tente par la menace, d’amener sa fille à perdre sa mauvaise habitude de boire quotidiennement du café. Il semble qu’elle accepte de « renoncer » au café lorsqu’elle se marie. Mais elle avoue secrètement qu’elle épousera seulement un homme qui la laissera boire autant de café qu’elle souhaite !